LACROIX, Silvestre-François. Essais de géométrie sur les plans et les surfaces courbes (Ou Élémens de Géométrie Descriptive). 1795.
LACROIX, Silvestre-François.
Essais de géométrie sur les plans et les surfaces courbes (Ou Élémens de Géométrie Descriptive).
Paris, Fuchs & Bernard, 1795.
Deux ouvrages reliés en un volume in-8 (192x122 mm), (4)-vii-(1)-116 pages et 7 planches hors texte / lxxi-(1)-205-(3) pages et 7 planches dépliantes. reliure : Demi velin à coins de l'époque. Quelques rousseurs marginales pour les essais de géométrie. Par contre, papier très fortement roussi, inérent à la nature du papier utilisé pour les "Élémens de géométrie".
Édition originale très rare du premier ouvrage de Lacroix. Cet ouvrage de vulgarisation a été très populaire et a connu de nombreuses rééditions.
Lacroix a été professeur de mathématiques dans diverses écoles militaires dont l'École polytechnique, il fut doyen de la faculté des sciences de Paris et professeur au collège de France. Lacroix succéda à Lagrange à l'École polytechnique.
Son traité encyclopédique de Calcul différentiel et intégral, remarquable synthèse des connaissances en analyse de son époque eut une très grande influence au XIXe siècle et le conduira à l'Académie des Sciences.
Silvestre-François Lacroix a eu une grande influence au XIXème siècle avec son traité du calcul différentiel et du calcul intégral.
Relié à la suite : 2. Élémens de géométrie précédés de réflexions sur l'ordre à suivre dans ces élémens, sur la manière de les écrire, et sur la méthode en mathématiques. Chez Duprat, An septième [1798], Paris. Édition originale.
références: DSB [VII, pp.549-551].
Prix : 600 €